L’examen annuel pour la capacité de transport aura lieu dans 6 mois, il est temps aujourd’hui de s’y préparer afin de réussir cet examen qui n’a lieu qu’une seule fois par an.Découvrir nos formations
N° 5 – Dédramatiser l’examen
Oui ! L’examen n’est pas facile , cela ne signifie pas qu’il est impossible de réussir cet examen.
Il est d’abord important de dresser un tableau réaliste de cet examen qui fait si peur aux futurs candidats.
On parle souvent que cet examen à un niveau BTS ! FAUX !
Il s’agit d’une véritable erreur à ne pas commettre, l’examen n’a aucun niveau requis, toute personne souhaitant s’y présenter, peut le faire et réussir. Cependant, il est clair qu’une bonne formation capacité de transport est essentielle à la réussite.
Le taux de réussite est souvent mis en avant pour expliquer la difficulté de l’examen … Mettons les choses, carte sur table. Le taux de réussite au niveau national n’est de l’ordre que de 25% à 35% .
Pourquoi ?
C’est simple, beaucoup de personnes s’y inscrivent en candidat libre, sous estimant l’examen et ne travaillant pas suffisamment en amont de l’examen, ce qui induit forcément un échec à l’examen, sans compter le nombre d’absents important à l’examen qui diminue fortement le taux de réussite.
Le taux de réussite augmente considérablement avec une véritable formation.
Chez CFTL-TRANS’FORMATION, nous avons obtenu 82% de réussite à l’examen en 2019.
N° 4 – Comprendre l’examen
Comment se compose l’examen de capacité de transport ? Qu’attend le ministère des candidats ? Quels sont les points essentiels à connaitre ?
L’examen d’une durée de 4 heures doit permettre au ministère de transport de déterminer les capacités professionnelles du futur gestionnaire de transport. L’examen doit donc couvrir l’intégralité du programme portant sur l’ensemble des matières énoncées à l’annexe I du règlement (CE) n° 1071/2009.
De nombreuses matières sont donc à maitriser et connaitre.
- La gestion économique et financière de l’entreprise
- Le droit social français et européen
- Le cadre réglementaire de l’activité transport national et international
- Les normes et sécurité du transport de marchandises
- Le droit civil et commercial.
L’examen comprend de deux parties . Le nombre total de points est de 200. Il se décompose comme suit :
1° – Un QCM de 50 questions, une seule réponse possible par question notée sur un total de 100 points . Un minimum de 50 points est demandé.2°- Epreuve à réponses rédigées, notée également sur 100 points. Un minimum de 40 points est demandé. Cette épreuve est redoutée, car elle se compose de 2 ou 3 études de cas selon les années.
Seront déclarés reçus les candidats qui ont obtenu, pour l’ensemble des épreuves, une note au moins égale à 120 sur 200, sous réserve qu’ils aient obtenu au moins 50 points pour le questionnaire à choix multiples et 40 points pour l’épreuve à réponses rédigées.
Une bonne compréhension des attentes du ministère est essentielle pour comprendre et appréhender le sujet.
CFTL-TRANS’FORMATION met à disposition chaque année le sujet de l’examen ainsi qu’une proposition de corrigé. N’hésitez pas à y aller jeter un coup d’oeil.2°- Epreuve à réponses rédigées, notée également sur 100 points. Un minimum de 40 points est demandé. Cette épreuve est redoutée, car elle se compose de 2 ou 3 études de cas selon les années.Seront déclarés reçus les candidats qui ont obtenu, pour l’ensemble des épreuves, une note au moins égale à 120 sur 200, sous réserve qu’ils aient obtenu au moins 50 points pour le questionnaire à choix multiples et 40 points pour l’épreuve à réponses rédigées.2°- Epreuve à réponses rédigées, notée également sur 100 points. Un minimum de 40 points est demandé. Cette épreuve est redoutée, car elle se compose de 2 ou 3 études de cas selon les années.Seront déclarés reçus les candidats qui ont obtenu, pour l’ensemble des épreuves, une note au moins égale à 120 sur 200, sous réserve qu’ils aient obtenu au moins 50 points pour le questionnaire à choix multiples et 40 points pour l’épreuve à réponses rédigées.